Matelas Shikibuton japonais

Matelas Shikibuton japonais

Le matelas futon japonais Shikibuton est un lit traditionnel habituellement utilisé sur des tatamis et plié pendant le jour pour être rangé.  Le coton se compresse graduellement avec l’utilisation et offre un confort ferme. En Occident, ce matelas est plus souvent utilisé par des gens qui recherchent un confort très ferme et un lit près du sol ou des voyageurs qui ont fait l’expérience de ce type de matelas.  Ces matelas sont aussi très pratiques et stylés pour les invités.  

  • Composé de deux couches de fibre de coton au centre, entourées d’une couche de fibre d’eucalyptus chaque coté.
  • Offert en plusieurs tissus.
  • Facilement roulable ou pliable.  Deux attaches sont cousues au pied pour attacher le matelas.
  • Protégez votre Shikibuton en ajoutant une housse amovible et lavable.
  • Fabriqué à la main au Québec.

 

Différentes versions du Shikibuton sont offertes :

  • Traditionnel coton (4 couches de fibre coton)
  • Eucalyptus (2 couches de fibre de coton + 2 couches de fibre d'eucalyptus)

Le Shikibuton Eucalyptus est une version améliorée du traditionnel Shikibuton en fibre de coton. Le noyau est composé de deux couches de fibre de coton qui sont entourées d’une couche de fibre d’eucalyptus chaque coté.  La fibre d’eucalyptus est plus respirante et éco-responsable. Elle a aussi plus d’élasticité et devient moins ferme que la fibre de coton une fois compressée. Visuellement, ils se ressemblent et se roulent facilement.

  • Deluxe latex Composé de 2″ de latex naturel et 2 couches de fibre d’eucalyptus.

Vous aimez l’idée de dormir sur un Shikibuton mais cette option semble un peu trop ferme pour vos goûts? Le Shikibuton Deluxe Latex demeure ferme et stable mais la couche de latex naturel supplémentaire ajoute de l’épaisseur pour un confort parfaitement équilibré. La couche centrale de 2″ de latex naturel est entourée d'une couche de fibre d’eucalyptus de chaque coté; le tout dans une enveloppe 100% coton.

 

   

 

Achetez les Shikibutons en ligne ici

Vous voulez essayer les Shikibutons? Consultez la section OÙ ACHETER.

Plus de questions générales?  Visitez la section FAQ

Description de nos composantes

Fibre d'eucalyptus

La fibre d’eucalyptus est utilisée en tant que première couche sous l’enveloppe du matelas. Déjà utilisée dans certains produits textiles, cette fibre possède des propriétés extraordinaires de régularisation de la température et nous sommes fiers d’être parmi les précurseurs à l’utiliser de la sorte dans la conception de nos matelas.

  • Moelleuse et confortable, idéale lorsque jumelée à un latex ou à une mousse ferme pour un équilibre entre fermeté et confort
  • Régularise bien la chaleur, ce qui permet au corps de rester frais et sec
  • Naturellement hypoallergénique et antiacariens

Volume : 2’’ avant compression
Provenance : Australie
Confection : Montréal

Les couches d’eucalyptus doivent être compressées et retenues par de petits capitons en surface du matelas. Ces cordelettes sont composées de coton et d’un embout de plastique qui est visible à la surface du matelas, donnant une allure plus artisanale au matelas.

La fibre d’eucalyptus est un dérivé de la pulpe de l’arbre d’eucalyptus. La fibre produite est souple, soyeuse et est idéale dans la confection de matelas, car elle est naturellement hypoallergénique et antiacarienne. La fibre sèche rapidement et réduit considérablement la propagation des bactéries et des moisissures, ce qui améliore la durée de vie du matelas et permet d’éviter de développer de mauvaises odeurs à long terme.

En plus de tous ses effets positifs sur le sommeil, la culture d’eucalyptus est très écologique. Les plantations ne requièrent aucun pesticide pour bien survivre et l’arbre arrive à maturité très rapidement. De plus, les forêts ne nécessitent pratiquement pas d’arrosage. Selon des études, l’eucalyptus nécessite environ 155 gallons d’eau/livre de fibre produite et 0,5 acre produira 1 tonne de fibre. En comparaison, le coton biologique californien nécessite respectivement 782 gallons/livre et 3,5 acres pour arriver aux mêmes résultats. Les plantations sont effectuées sur des terrains moins fertiles et ainsi ne nuisent pas à l’agriculture d’aliments qui nécessite souvent l’accès à des terres arables de première qualité.

La fabrication de la fibre se fait en plusieurs étapes. L’arbre est premièrement réduit en copeaux de bois, mélangés à de l’amine oxyde (NMMO), un solvant non toxique. L’amine oxyde est un composé biologique et biodégradable. La fibre se dissout lentement, la cellulose en est extraite et son agglomération forme le tissu. Plusieurs cycles de lavage et de séchage rendent finalement le produit souple et propre pour maximiser la qualité et le confort. Le procédé utilise peu de ressources, car 99 % du solvant et de l’eau utilisés sont recyclés et réutilisés. À noter également que l’arbre coupé régénère automatiquement une nouvelle pousse, ce qui évite tout le processus de transplantation de nouveaux arbres, réduisant ainsi les émanations de carbone par la machinerie lourde normalement utilisée pour ce genre de procédé.

Fibre de coton

La fibre de coton est utilisée matière qui épouse les formes du corps et absorbe l’humidité.  Notre corps régularise alors mieux la chaleur et le sommeil est moins troublé par les hausses de température.

Le coton blanc provient de la fleur de coton qui subit plusieurs modifications mécaniques. Les fleurs déchiquetées sont débarrassées de leurs coquilles en étant soumises à différents stades de vibration. Une fois le coton propre, des fibres de polyester y sont ajoutées selon les normes canadiennes d’inflammabilité. Ce coton est naturellement blanc et non traité chimiquement. Le composé est alors distribué en couches de différents formats. Nous utilisons du coton en couches dans la confection du futon. Le coton en couches résiste mieux à la compression et permet d’éviter tout déplacement de matière à l’intérieur du matelas.

Latex naturel

Le latex possède la plupart des qualités que l’on peut exiger d’un bon matelas :

  • L’élasticité du latex lui permet de bien mouler les formes du corps et de réduire les points de pression inconfortables. – Très durable et perd peu de volume, ce qui assure que le matelas changera peu au fil des années
  • Régularise bien la chaleur, permettant au corps de demeurer frais et sec
  • Naturellement hypoallergénique

Type de latex : Dunlop naturel
Origine : Sri Lanka
Densité : 4,7 lb/pi3
Indice de fermeté : ILD/IFD moelleux (23-27)

Le latex est un produit naturel fabriqué à l’aide de la sève de l’arbre à caoutchouc (Hevea brasiliensis). Cette sève est récoltée à l’aide d’entailles faites dans le tronc de l’arbre. Nous utilisons un latex Dunlop de haute qualité et naturel. Quoique le latex n’est pas certifié biologique, il est naturel et non partiellement synthétique. Nous croyons que ce type de latex est plus avantageux pour un rapport qualité-prix raisonnable.

FABRIQUÉS À LA MAIN

à Montréal, Québec (Canada)
Une entreprise familiale depuis 1981

MEILLEUR POUR VOUS, MEILLEUR POUR L'ENVIRONNEMENT

Nous sommes fiers de collaborer avec CNC et verser 10 $ par matelas vendu à cet important organisme à but non-lucratif.