FAQ

Nous sommes une petite entreprise familiale œuvrant dans l’industrie du matelas depuis 1981.
Notre deuxième objectif est de développer des produits de créneau spécialisés, les matelas naturels de qualité. Notre premier objectif étant de profiter de la vie et de nos familles. 😉
Les propriétaires exploitent aussi la boutique Futon d’or à Montréal.

Quoique plusieurs de nos matelas soient entièrement naturels, ils ne sont pas nécessairement biologiques (même si certaines parties peuvent l’être). Notre vision est de créer des matelas contenant des matières naturelles sans les prix parfois prohibitifs des composantes biologiques.

Nous recommandons de mettre le matelas sur toute base de lit solide et stable sans sommier à ressorts.
Il est préférable que le matelas repose sur des lattes espacées raisonnablement; une bonne circulation de l’air évite l’accumulation d’humidité et permet au matelas de rester frais.
Pour les bases de lits ajustables, les matelas contenant du latex prennent mieux les courbes du lit grâce à leur poids.

Nos matelas sont de format standard :
simple 39″x75″ (99cm x 190cm)
double 54″x75″ (137cm x 190cm)
queen (grand) 60″x80″ (152cm x 203cm)
king (très grand) 76″x80″ (193cm x 203cm)

Il est possible de fabriquer un matelas avec des mesures non-standard. Par contre, les mesures ne peuvent dépasser 76″x80″ (193cm x 203cm) et la forme doit être rectangulaire ou carrée. Prenez toutes les mesures nécessaires et contactez un détaillant pour plus de détails.

L’enveloppe de laine n’est pas lavable et n’est pas conçue pour être retirée. Pour protéger votre matelas, utilisez un couvre-matelas amovible et lavable. Privilégiez une composition en fibres naturelles lorsque possible pour ne pas perdre les avantages de confort que nos matelas offrent.

Nous aimerions beaucoup faire votre connaissance, mais notre atelier n’est pas ouvert au public.  Visitez une boutique pour essayer les produits ou vous faire conseiller.

Défaut de fabrication

Nous offrons une garantie de 10 ans contre les défauts de fabrication, soit ceux concernant les coutures de l’enveloppe, les capitons qui compressent certaines fibres ou le déplacement anormal de la matière première.

Compression

Il existe plusieurs modèles de matelas et leur compression variera selon la qualité des composantes. Nous considérons comme anormale une compression de plus de 20 % de l’épaisseur originale des composantes suivantes :

  • mousse densité 2,1 lb : garantie de 10 ans
  • latex Dunlop : garantie de 20 ans : 10 ans garantie complète plus 10 ans au prorata à partir du jour un

Les fibres de coton et d’eucalyptus sont pré-compressées à l’aide de capitons et il est normal que ces fibres continuent de se compresser pour ensuite se stabiliser. Cette compression est considérée comme normale et n’est pas garantie.

*** La compression est en fonction d’un poids maximal de (220 lb). La compression normale sera plus grande si le poids de l’utilisateur est plus élevé.

 

Situations non couvertes par la garantie :

  • usure normale des produits, c’est-à-dire la compression du coton, de la laine et de l’eucalyptus;
  • perte de fermeté des produits avec le temps;
  • problème de moisissure (voir la section « Entretien » pour éviter les moisissures);
  • détérioration liée à un usage excessif ou un à mauvais entretien, tel qu’une rotation insuffisante;
  • matelas utilisé à des fins commerciales telles que dans des auberges et des hôtels;
  • insatisfaction au niveau du confort;
  • toute autre situation non décrite dans cette garantie.

Entretien

La durée de vie du matelas est habituellement plus longue que la période de garantie et un matelas bien entretenu sera confortable pendant plusieurs années.

Propreté et nettoyage

Pour garder le matelas propre au fil des années, il est recommandé d’utiliser un couvre-matelas ou une housse. Ceux-ci protégeront le matelas des dégâts et absorberont une partie de l’humidité dégagée par le corps pendant la nuit.

Pour nettoyer le matelas, vous pouvez passer l’aspirateur à l’occasion. Pour nettoyer les taches, épongez avec un linge humide et un savon doux au besoin. Assurez-vous de bien sécher le matelas pour qu’il n’y ait pas d’humidité qui demeure dans les fibres.

 Moisissure

Afin d’éviter les problèmes de moisissure, évitez de mettre le matelas sur une surface pleine ou sur le sol. Idéalement, utilisez une base en lattes pour assurer une bonne circulation d’air.

Si vous déposez votre matelas sur une surface pleine, il est très important d’inspecter votre matelas régulièrement afin de détecter la présence d’humidité et de faire la rotation plus fréquemment.

Rotation

Retourner un matelas n’est pas une activité particulièrement agréable pour plusieurs d’entre nous mais le bénéfice à long terme vaut amplement l’effort. La durée de vie utile du matelas est pratiquement doublée grâce à la rotation.
Il ne faut pas s’inquiéter ou perdre de sommeil (surtout pas!) en ce qui concerne la rotation mais nous recommandons de retourner le matelas au gré des saisons (il y a 4 saisons, même si une semble particulièrement longue…). Alterner la rotation tête/pied et dessus/dessous pour que le matelas ait une usure uniforme.

Pour redonner une certaine souplesse aux fibres naturelles (coton, laine et eucalyptus) : 

  • En tenant le matelas par les extrémités, soulevez-le à un mètre du sol et laissez-le tomber à quelques reprises.
  • Profitez d’une journée chaude, sèche et ensoleillée pour aérer le matelas.
  • Si le matelas est pliable, repliez-le quelques secondes sur lui-même d’un sens comme de l’autre.

 

Retourner un matelas n’est pas une activité particulièrement agréable pour plusieurs d’entre nous mais le bénéfice à long terme vaut amplement l’effort. La durée de vie utile du matelas est pratiquement doublée en grâce à la rotation.

Il ne faut pas s’inquiéter ou perdre de sommeil (surtout pas!) en ce qui concerne les techniques de rotation mais nous recommandons de retourner le matelas au gré des saisons (il y a 4 saisons, même si une semble particulièrement longue…). Alternez la rotation tête/pied et dessus/dessous pour que le matelas ait une usure uniforme.

Quoique nos matelas soient relativement volumineux et lourds (dans le cas d’un matelas, ce sont des qualités…), le transport est de plus en plus accessible au Canada. Veuillez contacter les boutiques dans la section « Où acheter » pour plus de détails.
De notre côté, nous comptons offrir plus de points de vente dans un avenir rapproché.

Pour plus de renseignements, il est préférable de contacter directement un détaillant dans la section « Où acheter » qui pourra bien vous conseiller; nous sommes habituellement occupés à fabriquer des matelas!

N’hésitez pas à nous rejoindre, il nous fera plaisir de discuter des opportunités d’affaire.