Matelas Naturel Taïga

Le matelas Naturel Taïga contient un cœur de latex naturel ferme entouré de fibres d’eucalyptus et de coton. Les couches de fibres en surface atténuent légèrement l’élasticité et le rebondissement du latex, ce qui donne une sensation moins « rebondissante » qu’un matelas entièrement en latex.

La fabrication symétrique permet de retourner le matelas, augmentant ainsi sa durée de vie.

 

Recommandé pour les dormeurs/dormeuses qui recherchent :

  • un matelas au confort ferme mais avec une certaine souplesse propre au latex qui atténue les points de pression.
  • un matelas frais, hypoallergénique, anti-acariens et sans ajouts d'ignifugeants.
  • une solution plus économique pour un matelas entièrement naturel.

Plus de questions générales?  Visitez la section FAQ


Description de nos composantes

Latex talalay

Le latex possède la plupart des qualités que l’on peut exiger d’un bon matelas :

  • L’élasticité du latex lui permet de bien mouler les formes du corps et de réduire les points de pression inconfortables.
  • Très durable et perd peu de volume, ce qui assure que le matelas changera peu au fil des années.
  • Régularise bien la chaleur, permettant au corps de demeurer frais et sec.
  • Naturellement hypoallergénique.

Type de latex : Talalay standard
Origine : Sri Lanka
Densité : 5,3 lb/pi3
Indice de fermeté : ILD/IFD ferme 29-37

Le latex est un produit naturel fabriqué à l’aide de la sève de l’arbre à caoutchouc (Hevea brasiliensis). Cette sève est récoltée à l’aide d’entailles faites dans le tronc de l’arbre. Contrairement aux autres matelas Boréal, le latex n’est pas un Dunlop naturel.  Le latex utilisé est une mousse de latex Talalay standard.

Fibre d'eucalyptus

La fibre d’eucalyptus est utilisée en tant que première couche sous l’enveloppe du matelas. Déjà utilisée dans certains produits textiles, cette fibre possède des propriétés extraordinaires de régularisation de la température et nous sommes fiers d’être parmi les précurseurs à l’utiliser de la sorte dans la conception de nos matelas.

  • Moelleuse et confortable, idéale lorsque jumelée à un latex ou à une mousse ferme pour un équilibre entre fermeté et confort.
  • Régularise bien la chaleur, ce qui permet au corps de rester frais et sec.
  • Naturellement hypoallergénique et antiacariens.

Volume : 2’’ avant compression
Provenance : Australie
Confection : Montréal

La fibre d’eucalyptus est un dérivé de la pulpe de l’arbre d’eucalyptus. La fibre produite est souple, soyeuse et est idéale dans la confection de matelas, car elle est naturellement hypoallergénique et antiacarienne. La fibre sèche rapidement et réduit considérablement la propagation des bactéries et des moisissures, ce qui améliore la durée de vie du matelas et permet d’éviter de développer de mauvaises odeurs à long terme.

En plus de tous ses effets positifs sur le sommeil, la culture d’eucalyptus est très écologique. Les plantations ne requièrent aucun pesticide pour bien survivre et l’arbre arrive à maturité très rapidement. De plus, les forêts ne nécessitent pratiquement pas d’arrosage. Selon des études, l’eucalyptus nécessite environ 155 gallons d’eau/livre de fibre produite et 0,5 acre produira 1 tonne de fibre. En comparaison, le coton biologique californien nécessite respectivement 782 gallons/livre et 3,5 acres pour arriver aux mêmes résultats. Les plantations sont effectuées sur des terrains moins fertiles et ainsi ne nuisent pas à l’agriculture d’aliments qui nécessite souvent l’accès à des terres arables de première qualité.

La fabrication de la fibre se fait en plusieurs étapes. L’arbre est premièrement réduit en copeaux de bois, mélangés à de l’amine oxyde (NMMO), un solvant non toxique. L’amine oxyde est un composé biologique et biodégradable. La fibre se dissout lentement, la cellulose en est extraite et son agglomération forme le tissu. Plusieurs cycles de lavage et de séchage rendent finalement le produit souple et propre pour maximiser la qualité et le confort.

Le procédé utilise peu de ressources, car 99 % du solvant et de l’eau utilisés sont recyclés et réutilisés. À noter également que l’arbre coupé régénère automatiquement une nouvelle pousse, ce qui évite tout le processus de transplantation de nouveaux arbres, réduisant ainsi les émanations de carbone par la machinerie lourde normalement utilisée pour ce genre de procédé.

Les couches d’eucalyptus doivent être compressées et retenues par de petits capitons en surface du matelas. Ces cordelettes sont composées de coton et d’un embout de plastique qui est visible à la surface du matelas, donnant une allure plus artisanale au matelas.

Laine

Nos matelas sont fabriqués dans une confortable enveloppe composée d’un tissu en coton matelassé de laine.  La laine est une matière aux propriétés idéales pour la literie.

  • Régularise bien la chaleur, ce qui permet au corps de rester frais et sec.
  • Naturellement hypoallergénique et antiacariens.
  • Naturellement ignifuge.

Quantité de laine : 5,9 oz/verge2
Provenance : Nouvelle-Zélande
Tissage : Montréal
Confection des enveloppes : Gatineau

Contrairement aux fibres synthétiques, les fibres de laine absorbent l’humidité, ce qui régularise la température et garde le corps au sec pendant le sommeil. La laine absorbe jusqu’à 30 % de son poids en humidité. La laine est une fibre animale conçue pour tempérer le corps du mouton; elle garde donc la même fonction dans nos matelas en absorbant l’humidité corporelle que nous dégageons pendant la nuit. Le corps étant au sec, vous restez au frais durant l’été et au chaud durant l’hiver.

En plus de procurer un confort sans pareil, la laine est ajoutée à la surface de nos matelas pour respecter les exigences canadiennes d’inflammabilité applicables aux matelas, car elle est naturellement ignifuge.

Fibre de coton

La fibre de coton est utilisée matière qui épouse les formes du corps et absorbe l’humidité.  Notre corps régularise alors mieux la chaleur et le sommeil est moins troublé par les hausses de température.

Le coton blanc provient de la fleur de coton qui subit plusieurs modifications mécaniques. Les fleurs déchiquetées sont débarrassées de leurs coquilles en étant soumises à différents stades de vibration. Une fois le coton propre, des fibres de polyester y sont ajoutées selon les normes canadiennes d’inflammabilité. Ce coton est naturellement blanc et non traité chimiquement. Le composé est alors distribué en couches de différents formats. Nous utilisons du coton en couches dans la confection du futon. Le coton en couches résiste mieux à la compression et permet d’éviter tout déplacement de matière à l’intérieur du matelas.

FABRIQUÉS À LA MAIN

à Montréal, Québec (Canada)
Une entreprise familiale depuis 1981

MEILLEUR POUR VOUS, MEILLEUR POUR L'ENVIRONNEMENT

Nous sommes fiers de collaborer avec CNC et verser 10 $ par matelas vendu à cet important organisme à but non-lucratif.